Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

L' Atelier
du Citron Vert

 est en pause

retrouvez-moi

au jardin...

POur la

Location

du Gîte

pour vos

vacances:

piscine,

mer ,

campagne

Manche





réserver:

pour une

location

du gite

Abritel

chercher gite 

n°901180


 
francoise.dhermy@aliceadsl.fr




 



  
 






Texte libre

 

 


9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 15:00
Et bien d'autres variantes à essayer pour les aromatiser à votre goût

Le lait:
Je l'achète aux producteurs locaux sur le marché ou bien au distributeur .
Sur le marché je le trouve en bouteilles plastiques fournies , au distributeur je paye ma bouteille plastique mais je la ré-utilise ou bien j'emporte ma bouteille en verre .


Un gros regret :
pas de producteur de lait bio par ici .

Je privilégie les producteurs les plus proches en vente directe du producteur au consom'acteur et j'y vais à pied . 
Un fermier livre à domicile également.
(Pratique pour les personnes qui travaillent il passe le midi ou le soir )

Fabrication des yaourts :

- Faire  bouillir le lait quelques minutes
- Le laisser refroidir
- Ecrémer la pellicule du dessus  et la réserver dans un bol .
- mettre  ce bol dans votre congélateur quand vous aurez récupéré assez de peau de lait vous pourrez faire de délicieux petits gâteaux à la peau de lait comme les appelait  ma maman .
- Quand votre lait est à 50 °( maxi , sinon vous tuez le ferment) mélanger un yaourt
- Versez dans vos pots en verre .

Cuisson:

1) Vous avez  une yaourtière électrique ,
 laisser au chaud toute la nuit avec le minuteur à 15h
(J'ai acheté la mienne d'occasion 10 euros )
 
2)Vous désirez faire des économies d'électricité ?

Optez pour la cuisson gaz avec la cocotte minute.
 - Faire chauffer un peu d'eau dans votre cocotte 
  - au premier jet de vapeur, ouvrir et retirer l'eau de la cocotte
 - mettre les pots de yaourt dans la cocotte
 - Laisser vos yaourts toute la nuit dans votre cocotte couvercle fermé
( 5 h suffisent mais vous avez peut-être envie de dormir plus!!!)

Economies pour notre planète:

- Bouteilles de lait en plastique, environ 100 sur une année 
( plus le film plastique qui les relie par 6 ....)
- 400 pots de yaourt par an
(plus l'emballage carton qui relie les pots)

Vous ferez aussi des économies sur votre budget courses .
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Enfin! La recette cocotte que je cherchais! Un grand MERCI à toi Françoise!<br /> <br /> <br />
Répondre